Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des activistes demandent aux gestionnaires de voter contre les conseils d'administration blancs
information fournie par Agefi Asset Management  27/04/2021 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Plus de 140 activistes défendant une justice raciale ont publié, dans le Financial Times et sur leur site mardi 20 avril, une lettre ouverte à l'intention des sociétés de gestion. Les signataires de cette tribune, réunis sous la bannière Majority Action, appellent les gestionnaires d'actifs à utiliser leur votes d'actionnaires pour voter contre les conseils d'administration d'entreprises américaines cotées composés uniquement de personnes de couleur blanche et ceux où les minorités sont représentées de manière " symbolique" par une seule personne de couleur.

Les activistes souhaitent également que les sociétés de gestion s'opposent aux directeurs en charge du " financement politique" dans les entreprises qui faillissent à leur rôle en finançant les élus américains impliqués dans l'invasion du Capitole en janvier ou ceux soutenant les efforts pour la limitation du vote de certaines communautés dans certains états américains.

Ils demandent par ailleurs aux sociétés de gestion de soutenir les résolutions portant sur des demandes d'audit sur l'équité raciale ainsi que celles portant sur une transparence complète et la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs " dépenses politiques" et de leur lobbying.

Enfin, les signataires de la tribune veulent que les sociétés de gestion soutiennent les résolutions demandant une action depuis longtemps pour s'attaquer aux pratiques reflétant la suprématie blanche et causant des dommages qui sont liés (discrimination d'employés, abus et discriminations envers les clients, surveillance d'une communauté, biais algorithmique).

Les activistes dressent une liste des résolutions qu'ils appellent à soutenir sur leur site. Parmi les financières, Invesco et JP Morgan Chase sont notamment visées. Les signataires appellent à voter contre la présidence du comité de nomination de ces entreprises car soit elles n'ont pas réussi à nommer deux personnes de couleur en qualité de directeurs soit parce qu'elles n'ont pas dévoilé les origines ethniques et raciales des membres de leurs conseils d'administration.

En outre, JP Morgan Chase, Wells Fargo, Citigroup, Bank of America, Berkshire Hathaway, Goldman Sachs et State Street sont visés pour les résolutions demandant des audits d'équité raciale dans ces sociétés. Les pratiques de dépenses politiques et de lobbying de JP Morgan Chase, Citigroup et Charles Schwab sont également ciblées.

2 commentaires

  • 27 avril 10:28

    complètement fou...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.